Organiser des Obsèques
Au fil de cette page, laissez-nous vous guider lors du parcours des obsèques. Découvrez les étapes clés de l’organisation ainsi que nos conseils d’experts pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire. Nous vous accompagnons pas à pas pour vous permettre d’aborder ce moment avec le plus de sérénité possible.
Que faire en cas de décès ?
Lors d’un décès, les nombreuses formalités administratives peuvent venir s’ajouter à la douleur des proches. Par quelle étape commencer ? Qui contacter ? Nous vous accompagnons pour comprendre et aborder plus sereinement ce moment difficile.
Dans un premier temps, trois délais majeurs sont à prendre en compte :
- Vous avez 24h ouvrées pour déclarer le décès ;
- 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile) ;
- 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander une dérogation à la préfecture afin de dépasser le délai de 14 jours.
Afin de respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le certificat de décès est un document obligatoire et fondamental pour organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, l’entreprise de pompes funèbres se chargera généralement de récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le certificat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres.
Pour une prise en charge immédiate, nous vous invitons à contacter directement notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24.
Vous faites face à un décès ?
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié
Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous épaule pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de soulager le poids de l’organisation, mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie façonnée à l’image du défunt.
Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire, nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :
- Pièce d’identité du défunt ;
- Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
- Le cas échéant, le certificat de décès ;
- Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
Nous vous invitons également à venir à votre rendez-vous avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.
Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.
Organisation et déroulement des obsèques
Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en termes de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :
- Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
- Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
- La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
- Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)
Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.
Choisir le lieu de repos du corps
Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d’établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.
Dans le secteur de Saint-Geours-de-Maremne, vous trouverez notamment la Chambre Funéraire de Saint-Paul-les-Dax située 680 Avenue des Lacs, 40990 Saint-Paul-les-Dax.
Si le décès a eu lieu à l’hôpital, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Bien sûr, pour que cela soit possible, il est impératif que l’établissement en possède une. Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans la chambre funéraire de leur choix.
Enfin, les familles peuvent demander à transférer ou à garder le corps au domicile du défunt. Notez cependant que cela nécessite quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation afin de limiter le risque sanitaire. Il convient néanmoins de préciser que les soins de conservation ne peuvent plus être réalisés au domicile, impliquant ainsi des coûts plus élevés pour la famille.
Choisir l’inhumation ou l’enterrement
L’inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus tard après le décès.
Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.
Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :
- Le défunt est décédé dans cette commune ;
- Le défunt est domicilié dans cette commune ;
Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.
Choisir la crémation ou l’incinération
Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées. Nous vous guiderons pour sélectionner l’urne la plus adaptée à vos besoins.
Le crématorium le plus proche de notre agence est le Crématorium de Biarritz situé au Boulevard Marcel Dassault, 64200 Biarritz.
Obtenez une estimation en ligne en moins de 5 minutes
Découvrez nos produits funéraires
Nos cercueils
Découvrez l’ensemble des cercueils disponibles dans notre agence à Saint-Geours-de-Maremne. Obtenez une estimation de prix à l’aide de notre devis immédiat en 5 minutes.
Nos capitons funéraires
Découvrez l’ensemble de nos capitons funéraires disponibles. Choisissez un modèle qui viendra personnaliser les parois du cercueil et obtenez un devis en quelques clics.
Nos urnes funéraires
Découvrez notre gamme d’urnes funéraires à utiliser selon la destination des cendres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler un conseiller funéraire.